Ostéopathie

Un esprit sain dans un corps sain

Notre ostéopathe, Jean-Philippe Desbiens I.O., qui travaille comme partenaire à la clinique, est détenteur d’un diplôme en ostéopathie de premier cycle du Collège d’Études Ostéopathiques de Québec (CEOQ) obtenu en mai 2016. Il termine présentement ses études de deuxième cycle qui consistent à présenter un travail de recherche devant un jury d'ostéopathes diplômés et d'expérience.

Il est aussi détenteur d'un diplôme de thérapeute en réadaptation physique obtenue en 2007 et travaille depuis dans le domaine de la physiothérapie. Il a choisi de se spécialiser en ostéopathie pour offrir une approche différente des options de réadaptation conventionnelle connues au Québec. Il est très polyvalent dans son approche et il traite une clientèle très variée et de tous âges.

L'ostéopathie qu'est-ce que c'est ?

L'ostéopathie est un type médecine naturelle exclusivement manuelle qui a pour but d'aider le corps à retrouver son homéostasie. L'homéostasie qu'est-ce que c'est ? C'est seulement le processus de régularisation qu'utilise le corps pour garder le meilleur équilibre possible dans tous ses systèmes (hormonal, liquidien, température, etc. ). L'ostéopathie est basée sur des connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps humain. Elle considère le patient comme un tout, une unité globale en relation avec son environnement et ne s'arrête pas seulement aux symptômes. 

 

Le corps — un tout

L'ostéopathie, par ses différentes techniques (articulaire, viscérale, crânienne, faciale), soigne le corps sous tous ses aspects. Elle considère qu'il est important d'avoir une vue d'ensemble de tous les aspects de chaque personne. Une perte de mobilité entraîne des restrictions fonctionnelles, circulatoires et/ou nerveuses qui auront des répercussions locales et à distance en sollicitant une structure préalablement saine pour compenser afin de maintenir l'équilibre du corps. La clé de l'ostéopathie réside dans la mobilité de toutes les structures qui constituent le corps humain et leurs interactions propres à l'équilibre de l'organisme (homéostasie).

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Pour tous les gens de 0 à 115 ans et aux gens qui souffres de :

  • Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, hernie discale, scoliose, etc.;
  • Douleurs musculaires, articulaires aiguës ou chroniques;
  • Migraine, céphalée, sinusite chronique, nausée, vertige, étourdissements;
  • Séquelles d'accidents de voiture;
  • Traumatismes sportifs, fracture, entorse;
  • Troubles fonctionnels digestifs (brûlement, constipation, difficulté du transit, douleurs);
  • Troubles respiratoires (bronchites chroniques, asthme, etc.);
  • Troubles gynécologiques (Crampes menstruelles, douleurs, fertilité, etc.);
  • Pour les femmes enceintes ayant des douleurs au nerf sciatique ou pour aider à la préparation des structures avant l'accouchement;
  • Pour des bébés ayant des problèmes de régurgitation, plagiocéphalie, otites, torticolis et autres;
  • Et bien plus.

L'ostéopathe soigne des personnes et non un problème précis. Nous pouvons donc aider à soulager et à améliorer la condition pour toutes les personnes ayant à coeur leur santé et présentant différents problèmes de différentes causes. 

En quoi consiste une consultation en ostéopathie ?

Lors d'une première rencontre, l'ostéopathe procède à un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter pour se faire une meilleure idée de la condition générale et du vécu du patient.

Par la suite, il procède à une évaluation ostéopathique objective de la condition par des tests posturaux, des tests palpatoires et dynamiques musculaires, articulaires, vertébraux, viscéraux et crânio-sacrés.

Il fait une synthèse des résultats lors de l'examen, ce qui amène l'ostéopathe à établir un plan de soin ostéopathique en fonction de la condition, de l'âge, de l'état de santé qui sont différents chez chaque individu.

Il procède ensuite au soin ostéopathique par des normalisations douces et spécifiques pour normaliser tous les tissus du corps. Il cherche à ramener le meilleur équilibre dans tout le corps. Une réévaluation est ensuite faite pour vérifier l'efficacité du soin et être en mesure d'expliquer la marche à suivre au patient par rapport à la nouvelle hygiène de vie qu'il va devoir adopter pour aider le corps dans son autoguérison et améliorer l'efficacité du soin ostéopathique.

** Il est important de savoir que lors d'un soin en ostéopathie, l'ostéopathe est un simple outil pour vous aider à avancer vers la guérison. Il ne peut en aucun cas poser de diagnostic ou prétendre de vous guérir. **

Durée d'une séance ?

Généralement les soins ostéopathiques vont durer entre 45 et 60 minutes. Il vous faudra généralement entre 1 à 3 soins en ostéopathie pour avoir une bonne idée de l'évolution de votre condition, mais il se pourrait que le travail ait lieu sur plusieurs séances selon votre condition et le travail a faire.

Association professionnelle

Notre interne en ostéopathie est membre en règle d'Ostéopathie Québec.

Actuellement au Québec, il n'y a pas d'ordre professionnel qui encadre l'ostéopathie. Par contre, des démarches ont été amorcées par l'Office des professions du Québec pour l'encadrement de la pratique de l'ostéopathie.