Anatomie Cervicale

La colonne vertébrale cervicale est constituée de sept vertèbres qui servent à supporter la tête et à permettre une mobilité.

Une vertèbre est constituée d'un corps vertébral, d'un arc postérieur, de deux processus transverses et d'un processus épineux. Entre chaque vertèbre, il y a un disque qui contribue à l'amortissement des chocs. Chaque vertèbre s'articule avec la vertèbre au-dessus et en dessous avec les facettes articulaires droite et gauche. 

Les vertèbres cervicales sont particulières par leur forme et certaines caractéristiques qui leur sont propres. Elles sont nommées par la lettre C, nous avons donc C1 à C7. 

Les premières vertèbres cervicales, l'atlas (C1) et l'axis (C2), ont leur caractéristique propre par rapport aux autres vertèbres cervicales qui leur permetent de mieux adapter la position de la tête pour favoriser l'horizontalité du regard.

Plusieurs ligaments servent à stabiliser la colonne cervicale et à protéger l'artère vertébrale qui amène une partie du sang au cerveau et la moelle épinière qui passe en son centre pour aller innerver tout le corps. 

La colonne cervicale permet de porter le poids de la tête et d'orienter les organes des sens que sont les yeux, le nez, les oreilles, la bouche. Ces mouvements sont en fait la rotation, l'inclinaison latérale, la flexion et l'extension.

Entre chaque bloc de deux vertèbres, il y a un trou de conjugaison qui se trouve de chaque côté et qui permet au nerf de sortir vers les extrémités. Les nerfs qui originent de cette région donneront l'innervation aux membres supérieurs par le plexus brachial.