Vous avez des douleurs entre les omoplates?

Anatomie Thoracique 

Le thorax et composé de plusieurs éléments qui constinuent la cage thoracique. Il y a 12 vertèbres (T1 à T12) de la colonne thoracique, 12 paires de côtes (K1 à K12) et le sternum en antérieur.

Une vertèbre est constituée d'un corps vertébral, d'un arc postérieur, de deux processus transverses et d'un processus épineux. Entre chaque vertèbre, il y a un disque qui contribue à l'amortissement des chocs. Chaque vertèbre s'articule avec la vertèbre au-dessus et en dessous avec les facettes articulaires droite et gauche. Au niveau thoracique, les côtes s’articulent avec les vertèbres pour permettre une plus grande mobilité de la cage thoracique.

Les côtes sont en paires de 2, donc il y a par exemple K1 droit et K1 gauche qui s'articule avec la vertèbre T1 en postérieur et le sternum en antérieur pour former un anneau. Seul K11 et K12 ne forment pas d'anneau, car elles sont considérées comme des côtes flottantes et n'ont pas d'attache avec le sternum.

La cage thoracique permet de protéger et de soutenir les organes qui sont à l'intérieur tels le coeur et les poumons.

Les mouvements du thorax sont la rotation, l'inclinaison latérale, la flexion et l'extension, mais de faible amplitude, car les côtes restreingnent les amplitudes.

Entre chaque bloc de 2 vertèbres, il y a un trou de conjugaison qui se trouve de chaque côté qui permet au nerf de sortir vers les extrémités. Les nerfs qui originent de cette région donneront l'innervation au niveau thoracique et à une partie du système sympathique (gestion autonome du corps).