Les PPAS consistent à l'utilisation d'aiguilles dans des points de tension musculaire ou à proximité des tendons pour agir sur l'inflammation et le relâchement musculaire profond.

Quels sont les modes d’action des aiguilles sèches en physiothérapie?
- L'aiguille permet d’atteindre les tissus en profondeur pour briser les fibres musculaires qui forment des nœuds de contraction et créent des douleurs musculaires.
- La présence de l'aiguille dans le muscle provoque une augmentation de la circulation sanguine locale avec une libération de substances analgésiques et permet un drainage des substances irritantes.
- En présence d'une blessure chronique, la guérison est souvent incomplète ou a stagnée. L'utilisation des PPAS provoque une réaction inflammatoire locale ce qui permet de redémarrer le processus de guérison puisque l'inflammation est la première étape de la réparation tissulaire.
- Le mouvement des aiguilles dans les tissus stimule des cellules appelées fibroblastes qui sont essentielles à une réorganisation tissulaire favorisant une meilleure guérison.
Quelles sont les indications?
- Œdème aigue ou chronique post trauma
- Bursite (hanche, épaule, genou…)
- Tendinopathie chronique (coiffe des rotateurs, épicondyle latéral, patte d'oie, tendon d'Achille par exemple)
- Tensions musculaires avec douleur référée (nœud musculaire, bande tendue)
Quels sont les avantages des traitements avec PPAS?
- L'aiguille permet de traiter les tissus en profondeur sur toute l'épaisseur du muscle en passant la barrière de la peau contrairement aux techniques de relâchement musculaire usuelles.
- Certaines fibres nerveuses sont stimulées lors des traitements avec aiguille permettant un relâchement de médiateurs chimiques agissant sur la douleur.
- C'est une technique de traitement sans médicaments se basant sur les capacités d’autorégulation du corps
Est-ce sécuritaire comme technique?
Plus d'une centaine d’heures de formation est requise pour obtenir la certification PPAS délivrée par l'Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (OPPQ). Un des objectifs principaux de la formation est d'enseigner des techniques sécuritaires pour éviter tout accident de poncture. La connaissance accrue sur l'anatomie humaine du physiothérapeute permet d'éviter les structures à risque de lésion.
Comment se déroule un traitement avec PPAS?
La décision d'utiliser les PPAS découle du jugement clinique du physiothérapeute et du consentement éclairé du patient. La puncture avec aiguilles sèches est une modalité parmi plusieurs autres dans le coffre d'outils du physiothérapeute. Les PPAS sont donc ajoutées aux autres interventions usuelles pratiquées en physiothérapie comme la thérapie manuelle, le relâchement musculaire et myofascial et l'enseignement d'exercices. Le tarif de consultation demeure le même.

Est-ce comme l'acupuncture?
Non, l'approche avec aiguilles sèches en physiothérapie est utilisée dans la zone de blessure contrairement à l'acupuncture qui peut créer des effets à distance. En physiothérapie, les effets recherchés sont en liens avec le système neuro-musculo-squelettique. En comparaison, l'acupuncture peut agir sur les systèmes immunitaire, digestif et respiratoire entres autres. Enfin, l'acupuncture s'appuie sur les principes de la médecine chinoise en stimulant les méridiens qui sont comme des autoroutes de l’énergie alors que la physiothérapie est basée sur la médecine conventionnelle. Or, les aiguilles sont les mêmes pour les deux thérapies. L’outil est le même, ce sont les techniques qui diffèrent.
