Anatomie du poignet

Le poignet est la zone située entre l'avant-bras et la main comportant les os du carpe. Le carpe comporte 8 petits os, répartis en deux rangées, de formes irrégulières, qui permettent une adaptation et une permission de mouvement qui aide aux possibilités de mouvement au niveau de la main. Une rangée s'articule avec l'avant-bras et l'autre avec les os propres de la main (métatarse).

Chaque os est soutenu par un système ligamentaire complexe qui permet à la fois une stabilité et une grande souplesse de mouvement. Les mouvements du poignet sont la flexion, l'extension, la déviation radial et la déviation ulnaire. Ces mouvements sont permis grâce à la musculature de l'avant-bras.

Anatomie de la main

La main est composée de plusieurs os. Elle possède 5 métacarpiens et 16 phalanges. Chaque doigt est composé d'un métacarpien à sa base qui s'articule avec le poignet et de 3 phalanges (proximale, moyenne et distale) à l'exception du pouce pour lequel on trouve seulement 2 phalanges. 

Chaque articulation possède une capsule et des ligaments collatéraux qui permettent une stabilité et la possibilité de mouvement.

En association avec le poignet, la main possède une grande variété de mouvements qui permet la préhension d'objets de différentes formes et textures.

La possibilité de mouvement est gérée par deux groupes de muscles, les muscles intrinsèques (à l'intérieur de la main) et les muscles extrinsèques (dans l'avant-bras). Tous ces muscles permettent une panoplie de mouvements complexes allant du simple «bye bye» fait par un enfant aux possibilités infinies comme pour le langage des signes.