Anatomie de la cheville

La cheville forme la jonction entre la jambe et le pied. Le pied se compose de 26 os: 7 os du tarse, 5 métatarsiens  et les phalanges. Il est important que ceux-ci bougent bien les uns par rapport aux autres, mais aussi qu'ils demeurent stables. Leurs articulations sont donc renforcés par plusieurs ligaments.

À la cheville, le tibia et le péroné sont réunis à leur extrémité par un épais ligament: le ligament tibio-fibulaire inférieur. Ces os s'articulent avec le talus. Cette articulation, talo-crurale, est responsable des mouvements de flexion plantaire et dorsale. Le calcanéum est situé sous le talus. Ils forment l'articulation subtalaire qui permet les mouvements d'inversion et d'éversion.

La mécanique des articulations du pied est complexe. Durant la marche, plusieurs mouvements essentiels au déroulement du pied se produisent. En cas de blessures, la présense de raideurs à la suite d'une période de guérison viendra limiter ces mouvements. Le patron de marche pourrait être modifié et entraîner d'autres blessures à long terme dans le membre inférieur.