Anatomie de la région lombaire

La colonne lombaire est formée de 5 vertèbres (L1 à L5). La cinquième vertèbre s'articule avec la base du sacrum. On retrouve un disque intervertébral entre chaque vertèbre. Le dernier se situe entre L5 et S1. Cette région est entre autres soumise à de grandes forces de compression.

À l'intérieur du canal vertébral, la moelle épinière se termine vis-à-vis L2. À partir de ce point, les racines nerveuses sous-jacentes poursuivent leur trajet dans le canal vertébral jusqu'à leur point de sortie respectif entre deux vertèbres ou au niveau du sacrum . On appelle ce groupe de racines nerveuses (L3 à S5) la queue de cheval. Les nerfs provenant des niveaux L2 à S1 donnent l'innervation sensitive et motrice dans les membres inférieurs. Les nerfs S2 à S5, eux, innervent les organes comme la vessie et les organes génitaux par exemple.

Les mouvements du thorax sont la rotation, l'inclinaison latérale, la flexion et l'extension.

Anatomie du bassin

Le bassin est formé par le sacrum et les deux iliaques. Nous retrouvons au bassin 2 articulations sacro-iliaques et la symphyse pubienne à l'avant. Une fonction primordiale du bassin est la distribution uniforme des charges à la région lombaire et aux membres inférieurs. Celui-ci devient souvent une zone de compensation pour les problémes de manque de contrôle et de force musculaire.