Anatomie de la Hanche
La hanche, appelée l'articulation coxo-fémorale, est formée par le fémur et le bassin. La tête fémorale est de forme sphérique et vient s'articuler avec l'acétabulum de l'os iliaque. On retrouve un labrum fait de cartilage au pourtour de l'acétabulum qui permet d'augmenter la coaptation de la tête fémorale. La coxo-fémorale est renforcée d'une capsule et de ligaments.
À sa partie supérieure, le fémur forme un angle entre la partie trochantérienne et le col fémoral qui, lui, donne naissance à la tête fémorale. Le petit trochanter et le grand trochanter sont des sites d’attache musculaire pour les fessiers et les rotateurs de la hanche. Les muscles adducteurs de la hanche, eux, s’insèrent sur les pubis et l'ischion et s'attachent plus bas sur le fémur.
La hanche contient trois bourses dont une qui est située directement au-dessus du trochanter.
Le nerf fémoral qui origine des niveaux lombaires de L2-3-4 passe devant la hanche et descend à l’avant de la cuisse. À l'arrière, c'est le nerf sciatique qui descend par la suite en postérieur de la cuisse.
Lorsque vous souffrez d’une pathologie provenant de la hanche, vous pourriez ressentir des douleurs en postérieur ou en latéral de la fesse, à l'aine, à la cuisse ou au genou.