Anatomie de l'épaule
L’épaule est un complexe articulaire composé de l'humérus, de la clavicule et de l'omoplate. Par l'assemblage de ces 3 os, l'épaule comprend plusieurs articulations ayant une fonction bien à elles.
La plus importante est la gléno-humérale, reliant le bras (humérus) à l’omoplate. Il y a aussi les articulations sterno-costo-claviculaires(Sternum-Clavicule), acromio-claviculaires (Omoplate-Clavicule), scapulo thoraciques (Omoplate-Thorax) et sous-deltoïdiennes (muscle deltoïde-Humérus).
L'articulation de l'épaule est généralement appelée gléno-humérale. Elle est l'articulation du corps qui permet les plus grandes possibilités de mouvements et les plus importantes amplitudes dans les 3 plans de l’espace. La gléno-humérale est responsable d'environ 50 % de la mobilité de l'épaule qui est complétée par les autres articulations du complexe de l'épaule. Cette mobilité très importante est la conséquence d’une anatomie particulière, avec notamment des surfaces articulaires peu congruentes qui doivent être compensées par l'ajout d'un bourrelet glénoïdien et d'une musculature stabilisatrice.
À défaut d'avoir peu de congruence qui favorise une instabilité, l'épaule maintient avec précision la tête humérale emboîtée dans la glène par un habile fonctionnement de la coiffe des rotateurs qui permet de stabiliser la gléno-humérale.
La coiffe des rotateurs est composée des muscles subscapulaire, infraépineux, supraépineux et du petit rond. Ces 4 muscles qui entourent la tête humérale favorisent une coaptation sur l'omoplate.
L'épaule compte aussi plein d'autres muscles comme le biceps, le deltoïde, le trapèze, le sterno-cléido-mastoïdien, le grand pectoral, le grand dentelé, les rhoboïdes et le grand rond.
La stabilité de la gléno-humérale est aussi assurée par la capsule et des ligaments.