Anatomie du coude

Le coude est  un complexe d'articulation entre l'humérus et l'avant-bras (le radius et l'ulna). Le coude possède 3 articulations, l'huméro-ulnaire, l'huméro-radiale et la radio-ulnaire proximale. 

Les 3 articulations nous permettent entre autres de faire le mouvement de flexion et d'extension avec les articulations huméro-ulnaire et huméro-radiale. 

Il possède 2 ligaments collatéraux (interne et externe) qui limitent les deviations vers l'extérieur ou l'intérieur de l'avant-bras.

La flexion se produit à l'aide du muscle brachial majoritairement, du biceps brachial et de certains muscles accessoires qui se retrouvent dans l'avant-bras. L'extension se produit à l'aide du triceps brachial majoritairement et du muscle anconé.

Anatomie de l'avant-bras

L'avant-bras est formé du radius et de l'ulna. Ces deux os s'articulent à leur extrémité par les articulations radio-ulnaire proximale (coude) et distale (poignet).

Les mouvements de l'avant-bras sont la pronation et la supination qui nous permettent de lever la paume de main vers le plafond ou vers le plancher en association avec le coude, le poignet et la main. 

La cohésion entre ces deux os est maintenue en grande partie par la membrane interosseuse qui est entre les deux os, le ligament annulaire qui retient l'articulation radio-ulnaire proxinal et les ligaments radio-ulnaires distales. 

La musculature de l'avant-bras est composée de trois loges (antérieur, postérieur, latéral) qui contiennent une partie de la musculature pour la main.