Nouvelles

Retour
Aucun article dans cette catégorie
18 octobre 2019
Nouveaux services !!!

Mireille Rouleau, physiothérapeute, est maintenant titulaire de ses attestations de techniques de manipulation des articulations périphériques et vertébrales.

Mireille Rouleau, physiothérapeute, est maintenant titulaire de ses attestations de techniques de manipulation des articulations périphériques et vertébrales.

Autrefois réservées aux chiropraticiens, les mobilisations articulaires à hautes vélocité, aussi appelées manipulations, sont maintenant pratiquées par certains physiothérapeutes, détenant la certification requise. Dans certaines situations de raideur articulaire précise, une technique de manipulation peut faire partie du plan de traitement, avec l’accord du patient bien entendu. Souvent, un programme d’exercices précis est donné de façon à ce que les gains soit durables!

18 octobre 2019
Le mal de tête, le cou est souvent la cause !

Si vous souffrez de maux de tête persistants; vos vertèbres cervicales peuvent être responsable de vos maux. Lisez l'article, vous y trouverez des trucs facilement applicable pour vous aider.

Mal de tête : le cou est souvent la cause!

La plupart des gens ont déjà ressenti un mal de tête, et malheureux sont ceux qui en souffrent fréquemment. Il existe 14 catégories de maux de tête, selon la société internationale des céphalées, et la céphalée de tension (celle due aux muscles et aux articulations du cou) en est une des plus fréquentes.

La posture

Si le mal de tête est accentué par une posture assise à l’ordinateur ou la tête penchée sur votre téléphone, la céphalée de tension est peut-être celle qui nuit à votre quotidien!

 

En effet, les muscles du cou sont en état de contraction intense lorsque votre tête est projetée vers l’avant. Une tête normale pèse environ 12 livres. Imaginez la fatigue que vous auriez à tenir ce poids à bout de bras toute la journée! Lorsque que la tête n’est pas bien placée au-dessus de la colonne vertébrale, la musculature doit forcer davantage pour la tenir. La douleur est ainsi ressentie, partant de la nuque et montant à la tête, en raison de la tension musculaire. 

Les vertèbres

Les vertèbres cervicales hautes (les bosses que vous pouvez palper dans votre cou juste en bas de votre tête) sont souvent impliquées dans les douleurs de la nuque et l’occiput (derrière la tête). On appelle cette douleur une céphalée cervicogénique. Le terme névralgie d’Arnold est aussi souvent utilisé, lorsque le nerf situé derrière la tête est irrité. Une mauvaise mobilité d’une de ces vertèbres, un positionnement inadéquat ou un ancien traumatisme au cou sont quelques exemples de facteurs pouvant causer ce mal de tête. Souvent, cette douleur est ressentie d’un côté plus que l’autre, et peut couvrir le derrière de la tête et même la tempe, et le côté du visage.

Quoi faire avec votre mal de tête?

Premièrement, si votre mal de tête est accompagné de symptôme neurologique tel qu’un changement visuel, un problème de la parole, un engourdissement, une perte de conscience, vous devez vous rendre rapidement à l’hôpital. Si votre mal de tête n’est pas accompagné d’autre symptôme, ces conseils peuvent vous aider :

L’adoption d’une bonne posture est primordiale. Par définition, la bonne posture est celle qui vous rend le plus grand avec le moindre effort (que ce soit assis ou debout). Ainsi, la tête sera vraiment au-dessus de la colonne vertébrale, les muscles de la nuque plus relâchés et les vertèbres moins en compression.

Surveillez ce qui vous aide et ce qui vous nuit, autant au niveau des sports, de votre positionnement au travail, en auto, devant le téléviseur, en lisant… Tentez de faire des liens et réduisez ou modifiez les activités qui accentuent votre mal de tête. Il est important de savoir qu’une activité irritante peut créer une douleur à retardement (exemple mal de tête le lendemain de la pratique d’une activité). Appuyez le plus souvent votre tête, que ce soit sur votre divan ou dans la voiture.

La relation mal de tête, mal de cou et faiblesse musculaire est assez clairement établie dans la littérature. Dans un but d’améliorer votre condition à plus long terme, le renforcement des muscles de votre cou est pertinent. Il peut être intéressant de faire ce petit test, et si cela s’avère difficile, vous pourrez débuter cet exercice :

  • Couchez-vous sur le dos sans oreiller, ou avec un très mince, selon votre confort.
  • Rentrez votre menton.
  • Soulevez votre tête de un millimètre, pas plus, en gardant votre menton rentré.
  • Tenez cette position 10 secondes.

 

 

Si votre tête tremble et semble lourde, vous avez probablement une faiblesse des courts fléchisseurs de votre cou. Vous pourriez les renforcir en exécutant cet exercice une fois par jour, en progressant le nombre de répétition, pour atteindre 10 fois 10 secondes. Aucune douleur ne doit être provoquée par l’exercice, et pour cela, vous devez habituer votre corps progressivement, donc ne soyez pas trop pressé d’augmenter les répétitions!

 

La physiothérapie peut vous aider

Le physiothérapeute est le professionnel de la santé le mieux placé pour évaluer votre condition. Si un problème cervical est présent, il saura vous informer de la source du problème, et vous proposera un plan de traitement personnalisé. Des mobilisations de vertèbres cervicales, du relâchement musculaire et myofascial, des conseils et exercices de posture, de renforcement et d’étirement peuvent faire partie du plan de traitement. La prise en charge en physiothérapie vous aidera à comprendre votre problème, à diminuer vos douleurs, et à vous prendre en main de façon à ce que votre posture et vos muscles vous aident à supporter votre lourde tête!

24 juillet 2019
Traitement par ponctures physiothérapiques avec aiguilles sèches

Jean-Benoît Ouellet, physiothérapeute à la clinique Lambert Physio offre maintenant le traitement de PONCTURE PHYSIOTHÉRAPIQUE AVEC AIGUILLES SÈCHES (PPAS)

Les PPAS consistent à l'utilisation d'aiguilles dans des points de tension musculaire ou à proximité des tendons pour agir sur l'inflammation et le relâchement musculaire profond.

Quels sont les modes d’action des aiguilles sèches en physiothérapie?

  • L'aiguille permet d’atteindre les tissus en profondeur pour briser les fibres musculaires qui forment des nœuds de contraction et créent des douleurs musculaires.
  • La présence de l'aiguille dans le muscle provoque une augmentation de la circulation sanguine locale avec une libération de substances analgésiques et permet un drainage des substances irritantes.
  • En présence d'une blessure chronique, la guérison est souvent incomplète ou a stagnée. L'utilisation des PPAS provoque une réaction inflammatoire locale ce qui permet de redémarrer le processus de guérison puisque l'inflammation est la première étape de la réparation tissulaire.
  • Le mouvement des aiguilles dans les tissus stimule des cellules appelées fibroblastes qui sont essentielles à une réorganisation tissulaire favorisant une meilleure guérison.

Quelles sont les indications?

  • Œdème aigue ou chronique post trauma
  • Bursite (hanche, épaule, genou…)
  • Tendinopathie chronique (coiffe des rotateurs, épicondyle latéral, patte d'oie, tendon d'Achille par exemple)
  • Tensions musculaires avec douleur référée (nœud musculaire, bande tendue)

Quels sont les avantages des traitements avec PPAS?

  • L'aiguille permet de traiter les tissus en profondeur sur toute l'épaisseur du muscle en passant la barrière de la peau contrairement aux techniques de relâchement musculaire usuelles.
  • Certaines fibres nerveuses sont stimulées lors des traitements avec aiguille permettant un relâchement de médiateurs chimiques agissant sur la douleur.
  • C'est une technique de traitement sans médicaments se basant sur les capacités d’autorégulation du corps

Est-ce sécuritaire comme technique?

Plus d'une centaine d’heures de formation est requise pour obtenir la certification PPAS délivrée par l'Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (OPPQ). Un des objectifs principaux de la formation est d'enseigner des techniques sécuritaires pour éviter tout accident de poncture. La connaissance accrue sur l'anatomie humaine du physiothérapeute permet d'éviter les structures à risque de lésion.

Comment se déroule un traitement avec PPAS?

La décision d'utiliser les PPAS découle du jugement clinique du physiothérapeute et du consentement éclairé du patient. La poncture avec aiguilles sèches est une modalité parmi plusieurs autres dans le coffre d'outils du physiothérapeute. Les PPAS sont donc ajoutées aux autres interventions usuelles pratiquées en physiothérapie comme la thérapie manuelle, le relâchement musculaire et myofascial et l'enseignement d'exercices. Le tarif de consultation demeure le même.

 

 

Est-ce comme l'acupuncture?

Non, l'approche avec aiguilles sèches en physiothérapie est utilisée dans la zone de blessure contrairement à l'acupuncture qui peut créer des effets à distance. En physiothérapie, les effets recherchés sont en liens avec le système neuro-musculo-squelettique. En comparaison, l'acupuncture peut agir sur les systèmes immunitaire, digestif et respiratoire entres autres. Enfin, l'acupuncture s'appuie sur les principes de la médecine chinoise en stimulant les méridiens qui sont comme des autoroutes de l’énergie alors que la physiothérapie est basée sur la médecine conventionnelle. Or, les aiguilles sont les mêmes pour les deux thérapies. L’outil est le même, ce sont les techniques qui diffèrent.

 

21 janvier 2019
Bourses sportives 2019

Voici les récipiendaires des bourses sportives Clinique Lambert Physio pour l'année 2019.

Les bourses sportives 2019 ont été remises à Laurence Lévesque, athlète en vélo de montage et Fabrice Guillemette, skieur alpin dans le club de compétition le Valinouët. Ces bourses ont pour but d'encourager des étudiant-athlètes de la région se démarquant tant sur la scène scolaire que sportive. En plus des 500$ en argent, chaque boursière se mérite une évaluation biomécanique complète à la Clinique Lambert Physio ainsi que des traitements en physiothérapie pour l'année 2019. 

Félicitations à nos boursiers, nous vous souhaitons santé et succès dans vos performances!

27 novembre 2018
Le syndrome du tunnel carpien. Est-ce que la chirurgie est la seule option?

Vous souffrez du syndrome du tunnel carpien? Cet article vous renseignera sur les causes de cette pathologie et les traitements possibles en physiothérapie.

 

Qu’est-ce que le tunnel carpien?

Le tunnel carpien est en un canal formé par les os du carpe au dos poignet et le ligament transverse ou ligament annulaire dans lequel passent les tendons des fléchisseurs des doigts, les tendons du pouce et le nerf médian.

Quels sont les symptômes?

Le syndrome du tunnel carpien se manifeste par des fourmillements, des picotements et des engourdissements du pouce, à l’index au majeur et la moitié de l’annuaire. Il est possible de ressentir des douleurs et d’observer des faiblesses musculaires. Les symptômes ressentis peuvent devenir très incapacitants. Ils peuvent affecter le sommeil, limiter la pratique du travail et des sports.

Les travaux manuels répétitifs et le travail en flexion ou en extension soutenue des poignets sont des facteurs de risques de développer ce syndrome. L’utilisation d’outils vibrant ou les impacts répétés peuvent aussi être en cause.

Comment confirmer le degré d’atteinte?

Le test le plus validé pour confirmer l’atteinte est l’électromyographie. Un test positif révèle une diminution de la vitesse de conduction électrique du nerf ce qui explique la faiblesse musculaire et les engourdissements. Encore aujourd’hui, le traitement le plus proposé aux gens atteints de ce syndrome est la chirurgie au cours de laquelle le ligament transverse est sectionné pour libérer le nerf.

La chirurgie, une solution miracle?

La chirurgie pour le tunnel carpien consiste à faire une incision au niveau antérieur du poignet pour couper le ligament transverse et ainsi diminuer la pression sur le nerf médian. La décompression permet au nerf d’être plus libre et diminue les picotements et engourdissements en plus de ramener la conduction électrique nécessaire à la force.

Certaines complications peuvent survenir lors de la récupération comme des douleurs au niveau de la cicatrice, une cicatrice adhérente, une persistance de la diminution de la force de préhension et une raideur articulaire au poignet.

Il ne suffit pas de décomprimer le nerf. Il faut agir immédiatement avec la prévention. Vous aurez probablement à changer vos habitudes de travail et modifier vos techniques. L’adaptation du poste de travail pour les gens avec un travail de bureau est souvent indispensable pour corriger les problèmes de posture. Pour les travailleurs manuels, des gants protecteurs pour diminuer les vibrations existent.

Saviez-vous que la physiothérapie peut vous aider?

Plusieurs éléments mécaniques peuvent perturber la mobilité du nerf médian et comprimer celui-ci pour entraîner l’apparition des symptômes. Des raideurs au niveau des articulations du poignet, du coude et de l’épaule peuvent être en cause. Les muscles de l’avant-bras sont souvent tendus chez les personnes atteintes. Enfin, le nerf médian origine des niveaux cervicaux C5 à C7. Il est fréquent de retrouver des raideurs articulaires à ces segments cervicaux. Ces raideurs peuvent tirer à distance sur le nerf et diminuer sa quantité de mouvement disponible au poignet.

Lors de l’évaluation initiale en physiothérapie, le membre supérieur et le cou seront examinés pour déterminer les restrictions mécaniques.  Nous évaluerons également la force et la souplesse musculaire en plus de la mobilité des nerfs. Un plan de traitement est ensuite élaboré avec votre consentement pour traiter les problèmes observés. Des conseils de préventions et des exercices adaptés vous seront enseignés par votre physiothérapeute pour optimiser les gains du traitement.

N'hésitez pas à nous consulter si vous vous sentez concerné par cet article!

Présentez-vous une des complications post-opératoire mentionnées ci-haut?

Une évaluation post-chirurgie en physiothérapie pourra déterminer les problèmes résiduels et vous aider à optimiser les bénéfices de l’opération. Si l’intervention est récente, demandez à votre chirurgien le moment opportun pour débuter des traitements en physiothérapie.

19 février 2018
Bourses sportives 2018

La Clinique Lambert Physio en association avec les services en placement Peak offrent 500$ à quatre athlètes de la région.

Le 31 janvier dernier a eu lieu la remise officielle des quatre bourses de 500$ offertes par la Clinique Lambert Physio en association avec les services en placement Peak. Ces bourses ont pour but d'encourager des étudiant-athlètes de la région se démarquant tant sur la scène scolaire que sportive. En plus des 500$ en argent, chaque boursière se mérite une évaluation biomécanique complète à la Clinique Lambert Physio ainsi que des traitements en physiothérapie pour l'année 2018. Les quatres récipiendaires de cette année sont Anne-Frédérik Drolet, Laurence Lévesque, Florence Normand et Claudie Simard

Félicitations à vous les filles, nous vous souhaitons du succès dans vos performances de 2018!

14 janvier 2018
NOUVEAU SERVICE!

La Clinique Lambert Physio est fière de maintenant vous offrir des soins de physiothérapie à domicile.

La Clinique Lambert Physio est fière de maintenant vous offrir des soins de physiothérapie à domicile. Ce service s'ajoute dans le but de mieux répondre aux besoins de la population tout en offrant toujours la même qualité de soins que ceux déjà offerts par notre équipe

Consultez notre section Physiothérapie à domicile dans l'onglet Services.

Vous ou un de vos proches pourrais avoir besoin de nos soins. Partagez la bonne nouvelle dans votre entourage!

15 août 2017
Programme pré & post natal

Comment se préparer à son accouchement Comment se remettre sur pied après son accouchement

Vous voulez préparer votre corps pour l’accouchement?

Vous voulez prévenir ou vous souffrez actuellement d’incontinence urinaire?

Vous voulez prévenir ou vous souffrez actuellement de douleurs aux relations sexuelles?

La physiothérapie périnéale est un essentiel pour la préparation AVANT L’ACCOUCHEMENT ainsi que pour la récupération de votre santé féminine APRÈS L’ACCOUCHEMENT.

Que ce soit une CÉSARIENNE ou un accouchement par VOIE NATURELLE, la programme pré&post natal de la Clinique Lambert Physio est pour vous :)

15 août 2017
Consolidation de fracture

Un nouvel appareil est maintenant disponible à la clinique!! Il favorise la guérison des fractures, fractures de stress et peu même mener à terme une fracture non consolidée.

L’utilisation d’ultrason est une pratique courante en physiothérapie pour favoriser la guérison tissulaire des ligaments, os, tendons, tissus cicatriciels et capsules articulaires.

Un ultrason à faible intensité (LIPUS), maintenant disponible à la clinique, serait bénéfique pour les fractures non consolidées.  En effet, des évidences scientifiques appuient l’utilisation de LIPUS pour accélérer davantage la restauration osseuse. Pour ce faire, l’outil utilisé est un ultrason statique (StatUS) ciblant davantage le foyer de fracture que l’ultrason standard. Le programme LIPUS, spécifique pour la consolidation osseuse, réduirait le temps de consolidation osseuse des fractures du tibia, du radius et du scaphoïde d’environ 30% en comparaison à un traitement placebo.

Pour ce qui est des fractures mal ou non consolidées, 86% des cas réussiraient à atteindre une consolidation osseuse grâce au LIPUS.

Le protocole d’Enraf-Nonius pour l’ultrason statique dans le but de favoriser la consolidation osseuse est d’une durée de 20-30 minutes 5-7 jours par semaine

De plus, étant donné le risque de non-consolidation sur certains os tel que le scaphoïde, il sera également possible de faire le LIPUS en prévention.  Dans ce cas, un attèle amovible ou un plâtre avec un trou de 7cm de diamètre sera nécessaire.

Une radiographie de contrôle à 6 semaines sera recommandée afin de voir l’évolution de la consolidation. 

21 juillet 2017
La Clinique Lambert Physio fier partenaire de l'édition 2017 du Tour Solidaire

Pour une première année, la Clinique est fière d'offrir ses services de physiothérapie aux participants du Tour Solidaire.

L'événement qui se tiendra du 12 au 13 août 2017 en est à sa 31e édition. Le Tour qui se déroule au profit de projets de coopération international au Burkina Faso, au Sénégal et en Équateur a lieu sur un parcours de 188 km entre le Saguenay et le Lac Saint-Jean. Une partie de notre équipe suivra les participants et sera présente aux points de ravitaillement pour traiter et offrir des conseils aux participants qui en auront besoin. 

Vous pouvez visionner nos capsules portant sur la pratique du vélo et la prévention des blessures associées au cyclisme sur notre page Facebook. Les capsules sont déjà diffusés depuis trois semaine à raison de une capsule par semaine.

Pour plus de rensignements sur l'événement, consultez le : toursolidaire.ca

16 mars 2017
La santé

La santé, un mode de vie!

La santé, un mode de vie!

La santé n’est pas que bien s’alimenter ou pratiquer un sport. Évidemment cela a le mérite de nous faire sentir bien dans notre peau. Mais l’aspect de la santé globale va au-delà de notre bien-être physique. Notre mental, notre état d’esprit et nos perceptions de la vie jouent beaucoup sur notre santé.

La santé doit être vue dans sa globalité ; soit par toutes les sphères qui font de nous une belle complexité humaine ! Oui, la santé se vit chaque jour par le biais des choix que nous faisons.

Qu’advient-il de notre santé si on doit faire une course contre la montre entre le souper, les devoirs des enfants, notre cours de cardio à 18h et notre insomnie?? Hum ….dur pour le système immunitaire !

Il y a dans l’air comme une pression qu’adultes et enfants ressentent. La pression qu’il y a une urgence d’agir, qu’on doit se tenir informé en tout temps et qu’il est important d’être performant dans tous les domaines que l’on touche…  

Sommes-nous obligés de répondre à toute cette pression au quotidien ? Évidemment la réponse est personnelle, mais dites-vous que votre état de santé est proportionnel à vote état psychologique….

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes demandé : Comment je vais aujourd’hui ? Est-ce que j’ai passé une belle journée ? Est-ce que j’ai pris du temps pour moi aujourd’hui ?

Je vous amène donc à prendre position face aux stress de votre vie et demandez-vous si elle est positive et qu’elle respecte la personne que vous êtes.

Prenez le temps de mesurer votre niveau de pression psychologique que vous vous infligez.

Mesurez également votre perception que vous avez du mot perfection et demandez-vous si votre définition correspond  à ce que vous vivez.

 

Alors …

Sommes-nous trop exigeants envers nous-même ? Accordons-nous assez de temps pour ÊTRE?

Bon retour vers soi !

LiliFleur Langlois, Massothérapeute

21 février 2017
Grand Spindon de la Société Canadienne du Cancer

Merci à tous ceux qui ont donné!

Ce samedi 18 février dernier, une partie de l'équipe de la Clinique Lambert Physio a pédalé dans le but d'amasser des fonds pour la Société Canadienne du Cancer dans le cadre du grand SpinDon qui se tenait à la Place du Royaume. Nous sommes fiers d'avoir remis la somme de plus de 500$. C'est un rendez-vous pour l'an prochain avec un objectif beaucoup plus élevé! À ce sujet, vous risquez de voir apparaître prochainement une banque à l'effigie de la Société Canadienne du Cancer à l'entrée de la Clinique. Nous vous invitons à donner en grand pour cette cause qui nous tient à coeur.

24 janvier 2017
Formation en fasciathérapie

Notre massothérapeute Lili-Fleur Langlois a récemment ajouté une corde à son arc. Lisez cette article pour connaître en quoi consiste la fasciathérapie.

Super belle fin de semaine à l'école de massothérapie l'Altitude de Québec. Un cours très instructif sur la fasciathérapie. Nous y avons appris ce qu'est le fascia et le traitement de cette grande enveloppe.

Le fascia est une membrane mince qui recouvre nos muscles, nos viscères et nos tendons. Ce tissu conjonctif fait le lien entre plusieurs régions du corps. Vous pouvez vous l'imaginer comme la membrane blanche qui recouvre un filet de porc. Cette grande enveloppe offre une protection et une absorption aux différents impacts auquel le corps est soumis.

Le fascia a tendance à se rétracter lors d'une blessure, suite à un phénomène inflammatoire et sous les cicatrices par exemple. Il peut alors amener des restrictions de mouvements même plusieurs années après un traumatisme. 

La bonne nouvelle est qu'il est possible de traiter le fascia pour vous redonner votre mobilité. Effectivement, la fasciathérapie est un massage doux à recevoir mais qui travaille en profondeur sous plusieurs couches de tissus afin d'atteindre le coeur des muscles.

N'hésitez pas à me contacter à la clinique pour avoir de plus amples informations sur la fasciathérapie et pour prendre rendez-vous.

 

Lili-Fleur Langlois, votre massothérapeute

21 décembre 2016
Core/Stabilité

Êtes-vous frustré par des maux de dos chroniques ? Et ce malgré plusieurs types de traitements ? Notre équipe de physiothérapeutes, T.R.P., massothérapeute et ostéopathe peut vous aider à avancer vers un rétablissement !

Premièrement, partant du principe que la stabilité du complexe dos/bassin « Core » ne peut être atteint sans une mécanique correcte des articulations avoisinantes, nos professionnels vont évaluer votre biomécanique afin de s'assurer que la colonne vertébrale ne compense pas pour d’autres régions. Nos techniques manuelles vont ensuite corriger les débalancements afin de minimiser le stress sur les articulations et disques de la colonne lombaire dans la vie quotidienne. Les exercices seront démontrés et enseignés dans des positions qui provoquent le débalancement. Souvent, les patients font des exercices dans des positions qui ne provoquent pas la douleur. Il est donc important de transférer les bienfaits de ces exercices dans des activités plus fonctionnelles.

C'est pourquoi, nos thérapeutes vous feront faire des exercices d’équilibre et d’endurance et non de renforcement puisque les muscles responsables de la stabilité sont de petits muscles, un peu comme un marathonien, inutile d’avoir des gros muscles pour courir de longue distance!

La stabilité du « CORE » est normalement un réflexe et non de la force brute. C'est pourquoi votre cerveau est continuellement actif à envoyer et à recevoir de l’information concernant où est votre corps dans l’espace (proprioception), afin de vous garder en équilibre sur un pied par exemple. La stabilité du complexe dos/bassin est basée sur le même principe et si celle-ci fait défaut, les structures responsables de la stabilité passive (articulations, ligaments, disques) seront stressées. Un effort doit être fait afin de protéger ces structures et de réentrainer ces muscles à agir plus rapidement avec l’aide d’appareils de proprioception et de rééducation du mouvement fautif. 

24 novembre 2016
Nous agrandissons !!!!!

Lambert Sport Physio agrandit pour mieux vous servir. Plus de superficie, plus de professionels et surtout la même approche personnalisée.

Nous sommes fiers de vous annoncer que la Clinique Lambert Physio s'est agrandie de 350 pieds carrés pour mieux vous servir. Une nouvelle salle d'exercice pour la clientèle en physiothérapie et une nouvelle salle pour un physiothérapeute. Cet agrandissement a été réalisé dans le but d'accueillir un nouveau physiothérapeute à la clinique, Monsieur Jean-Benoit Ouellet . Pht., qui est nouvellement arrivé au Saguenay.

Cet agrandissement nous permet aussi d'avoir une salle dédiée à notre interne en ostéopathie qui a maintenant plus de plages horaires pour les traitements en ostéopathie. 

2 novembre 2016
Glace ou chaleur?

Vous avez une douleur et vous ne savez pas si vous devez appliquer de la glace ou de la chaleur. Tout le monde vous donne sa réponse et la plupart d'entre elles se contredisent.

Selon les évidences scientifiques, la glace et la chaleur sont deux méthodes permettant de diminuer la douleur. Mais attention! La glace et la chaleur ne produisent pas les mêmes effets physiologiques.

La glace a comme propriétés, entre autres, de ralentir la circulation sanguine et le signal nerveux. Utilisée en combinaison avec le principe de POLICE , elle contribuera à diminuer l’œdème et l’inflammation. Par contre, ce n’est pas parce que ça fait mal qu'il y a inflammation. L’inflammation dure en moyenne 2 à 4 jours. De plus, en ralentissant le signal nerveux, la sensation de douleur transmise par les nerfs sera réduite.

La chaleur, elle, produit son effet antalgique en contribuant à la détente musculaire par l’augmentation de la circulation sanguine. Or, l’augmentation de la circulation sanguine augmentera la réaction inflammatoire. Donc, pas de chaleur dans les jours suivant un traumatisme. Surtout si la région affectée est enflée, rouge et chaude.

Comment, combien de temps, à quelle fréquence?

Une bonne méthode pour appliquer la glace, est d’envelopper des cubes de glace dans une serviette mouillée et de les déposer directement sur la peau. Si vous utilisez un Ice Pack, toujours utiliser la serviette, car cette application comporte plus de risques de brûlures. Un truc pour les petites surfaces : congelez de l’eau dans un verre en styromousse. Vous pourrez masser la région affectée avec cette glace et couper l’excédent de styromousse à mesure que la glace fond. C’est une méthode pratique à utiliser au travail.

Si vous êtes en présence d’une réaction inflammatoire importante, appliquez la glace pour des périodes de 15-20 minutes à toutes les 2 heures. Vous pourrez réduire graduellement selon l’évolution de vos douleurs. L’effet de la glace est temporaire, c’est pourquoi vous devrez l’appliquer plus d’une fois par jour si vos douleurs sont présentes une bonne partie de la journée. Utilisez en prévention après un retour douloureux à l’activité, la glace pourra limiter les dommages.

Pour la chaleur, les sacs allant au four micro-ondes, les coussins électriques et les bouillottes d’eau chaude sont efficaces. Attention de toujours suivre les recommandations sur ces produits, car le risque de brûlure est présent. Utilisez une minuterie par précaution.

En présence d’un problème chronique, la glace et la chaleur pourraient être utilisées en alternance durant la même journée ou sur des jours différents selon votre réaction et votre confort. Laisser une période de deux heures entre les deux modalités.